About

Avec le soutien de

De la transition démocratique

à la Smart Nation


 

De la


transition


démocratique

à la Smart


Nation


 

Conférences dédiées à la Tunisie


La Tunisie vers une nation intelligente

 

Conférences dédiées


à la Tunisie





La Tunisie


vers une nation


intelligente

 

"Il est temps de Fournir les clés pour libérer les énergies de notre pays"

Mohamed Fadhel Kraiem

Ministre des Technologies de la Communication et de la Transformation Digitale

Nous sommes à l’aube d’un nouvel air « la quatrième révolution industrielle » fondée sur les technologies numériques et les nouvelles méthodes de fabrication ce qui va fondamentalement changer nos relations aux autres ainsi que notre façon de vivre et de travailler. Ces changements, dans leur importance, leur portée et leur complexité, ne ressembleront en rien à ce que l’humanité a pu connaître jusqu’alors. Nous ne savons pas encore ce qui va se passer, mais une chose est sûre : notre réponse doit être globale et elle doit impliquer toutes les parties prenantes au niveau de notre pays et  mondial : le secteur public, le secteur privé, le monde académique et la société civile.

La Quatrième révolution industrielle en est en marche : Elle se caractérise par une fusion des technologies qui gomme les frontières entre les sphères physique, numérique et biologique.

 

 

Messages clés

 

Messages

clés

 

La Tunisie est confrontée à une série de défis à travers l’économie mondialisée, des niveaux croissants de réglementation internationale entraînant une marge de manœuvre réduite, sans parler des bouleversements technologiques et sociétaux liés à la numérisation.

Nous proposons de mettre à disposition un livre blanc suite aux conclusions des 3 conférences qui mettront en évidence la situation actuelle de la Tunisie en ce qui concerne les six piliers ci-dessous constituent les fondamentaux d’une nation intelligente :

  1. Technologie et infrastructure
  2. Écosystème public-privé
  3. Aptitudes et compétences
  4. Culture de l’innovation
  5. Attractivité
  6. Données

Alors que le Tunisie est bien préparée dans la majorité de ces domaines, la coordination et la connexion de ces piliers doivent être renforcées pour répondre aux aspects clés destinées à réinventer le modèle économique du Tunisie. Une nation vraiment intelligente est avant tout définie par une coopération étroite entre toutes les parties prenantes et un alignement des intérêts du gouvernement, des entreprises et de la société.

 

 

État des Lieux

 

État

des

Lieux

 

Les progrès de l’informatique, des technologies de communication et du traitement des données génèrent des percées perturbatrices dans de nombreuses industries. Les données sont au cœur d’une révolution qui a de vastes implications pour presque tous les secteurs de l’économie. Non seulement les entreprises privées, mais aussi des nations entières ressentent la pression de s’adapter à cet environnement en mutation. Les technologies défient le climat social d’aujourd’hui, tout en offrant simultanément de nombreuses nouvelles opportunités aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens. En développant des approches innovantes conçues pour utiliser la technologie au profit de la société, les nations peuvent relever les défis de l’avenir.

Le Tunisie a toujours été confronté à un ensemble unique de défis qui ont influencé sa société et son économie : sa petite taille, son manque de certaines ressources naturelles et sa situation géographique. Néanmoins, au cours du siècle dernier, le Tunisie a pu repenser son modèle économique à deux reprises. L’industrie et les services qui a pris racine dans notre pays.

Les piliers constituant une nation

intelligente

 

Les piliers

constituant

une nation

intelligente

 

Aptitudes et compétences

Une nation intelligente nécessite des citoyens intelligents capables de répondre aux besoins et aux défis liés à la quatrième révolution industrielle.

Culture de l'innovation

La construction d'une nation intelligente nécessite la création d'une culture de l'innovation ouverte aux nouvelles idées, disposée à expérimenter et prête à prendre des risques.

Technologie et infrastructure

La technologie, la numérisation et l'innovation provoquent non seulement des vagues de changement, mais sont également devenues des moteurs de l'économie d'un pays.

Attraction

Construire une nation intelligente signifie permettre des écosystèmes attractifs qui facilitent le renouvellement constant (technologie, réglementation, investissement, etc.) requis pour réussir dans un monde numérique afin d’attirer et booster les investissement

Écosystème public-privé

La co-création est cruciale pour le succès d'une nation intelligente. Des solutions pour se préparer et s'adapter aux environnements changeants, résister et se remettre des perturbations ne peuvent pas être imaginées par les individus seuls. Une législation agile est plus que nécessaire pour réussir à remporter les défis de demain.

Les données

Constitue le pétrole de demain

Vision pour l'avenir

de la Tunisie

 

Vision

pour l'avenir

de la Tunisie

 

Pour réussir, une nation doit fournir à ses citoyens un environnement de vie stable et durable, une économie forte, la sécurité, l’éducation et la mobilité, ainsi que montrer un engagement fort envers ses citoyens.

Conclusion :

Pour relever les défis de l’avenir, il est nécessaire d’appliquer un cadre structuré et une stratégie nationale dédiée qui unifie et relie les projets individuels où toutes les parties prenantes travaillent ensemble.

Pour atteindre ses objectifs, relever ses défis et devenir une nation intelligente, il lui faut une vision et un alignement des blocs de construction.